« Vous le sentez peut-être dans votre vie, nous traversons actuellement et collectivement une période de résurgence éprouvante d’emprises anciennes ; j’entends par « emprises anciennes », ces formes de pouvoir caché, de coercition obscure, d’influence souterraine, qui par la relation, par le sexe, par l’argent, par l’attachement, les possessions, les héritages, …, sabotent la liberté, l’autonomie et dégradent fondamentalement l’amour-propre, et parfois même la dignité de soi. Des emprises dont les origines peuvent être familiales, ancestrales et karmiques. Des emprises peut-être encore profondément actives en soi, des mémoires obscures qui aujourd’hui se font jour avec prégnance, pour que l’œuvre de conscience et de libération puisse s’accomplir.
Précisons que, selon le thème de chacune-chacun, et les enjeux qui s’y tissent, (que) l’intensité, l’ampleur et les natures de ces épreuves d’emprise, et donc de ces défis de libération, seront singuliers et ne peuvent être explorés qu’en consultation individuelle.
De quoi relève, astrologiquement parlant, ce portail ? Je vous en ai déjà parlé, les Nœuds lunaires travaillent l’axe Taureau-Scorpion depuis janvier 2022 (jusqu’en juillet 2023). Leur travail ouvre l’opportunité d’une révélation et d’une transmutation profonde de mécanismes d’emprises sombres, d’influences sous-jacentes (des emprises issues, je vous l’ai dit, des passés familiaux, ancestraux ou karmiques). Or ce travail des Nœuds lunaires, déjà profond par nature, est particulièrement puissant : – parce qu’il est énergisé par la proximité d’Uranus avec le Nœud nord (avec une culmination cet été 2022) et, plus globalement, par la présence d’Uranus en Taureau ; parce qu’il est aussi mis en tension par la relation entre cette même planète Uranus en Taureau et Saturne en Verseau (une tension qui s’intensifie à nouveau en octobre-novembre 2022) ; – parce qu’enfin ce travail s’opère alors que Pluton, maître du Scorpion, révèle et nettoie les ombres de toutes les structures d’ordre familial, d’ordre économique, etc. (une capsule traite cet aspect).
Plus précisément, les vécus associés à cette configuration astrale des Nœuds lunaires, vous le savez, sont humainement difficiles, éprouvants : parce que les mécanismes obscurs du passé qui se peuvent se faire jour, se manifestent dans nos vies par des situations inextricables, engluées (relationnelles, familiales, matérielles, financières), des relations pernicieuses, collantes dont on ne parvient pas à s’extraire, des angoisses ou des compulsions invasives et profondes, voire tristement des maladies qui se tissent lentement et secrètement.
Un véritable processus d’affranchissement du passé
Or, ces mécanismes seront, à terme (c’est la dimension uranienne de cette configuration), à renverser radicalement, leur passé de référence sera à trancher, à couper définitivement, pour que de nouveaux rapports à la matière, à « la substance », de nouvelles relations aux êtres, des rapports et des relations libres et authentiques, puissent émerger et se mettre en place. Et ce processus de libération ne se fait pas, vous le sentez peut-être, sans une résistance certaine en soi et donc à l’extérieur (c’est la dimension saturnienne de la configuration), une résistance opiniâtre de ces mécanismes souterrains et des mémoires desquelles ils relèvent.
Du point de vue évolutif, du point de vue spirituel, ces résurgences sont des opportunités, pour la conscience, de saisir les mécanismes d’emprise hérités, en pleine besogne, dans leurs « méfaits ». Ces situations vécues et ces états ressentis sont en effet à considérer comme de véritables épreuves, de véritables défis évolutifs, comme de véritables opportunités de conscience et de libération radicale ; elles nous encouragent à prendre conscience de ces mécanismes sous-jacents, hérités du passé, qui nous maintiennent dans des « paniers à crabes », d’apprendre à nous en extraire et aussi à ne plus y retomber, en renforçant progressivement notre autorité et notre juste place, en nous permettant des choix éclairés de soi et affirmés, des positionnements singuliers et exprimés, pour ainsi, pas à pas, alchimiser en soi ces « nœuds de vipères » archaïques.
C’est un véritable processus d’affranchissement du passé qui se joue, l’émergence d’une nouvelle autorité de soi, d’un nouveau Père en soi, affranchi de toute complaisance avec le passé et fort en ses propres valeurs. Il s’agit en effet d’un travail profond d’alchimie, qui demande courage, humilité et accompagnement (le « tiers » -astrologue, thérapeute, …- est d’ailleurs conseillé dans ce processus) et duquel, émergera une nouvelle autorité en soi, authentique, intègre, claire et intelligente des ombres, un nouvel état d’être, fondamentalement mystique. Un travail qui entre en synergie avec toutes les configurations astrales (évoquées dans les récentes capsules) et qui s’inscrit ainsi dans le grand et inexorable processus d’évolution collectif en cours, désigné de « Processus Verseau ». »
Denis Camp, Astrologue, spécialisé en astrologie évolutive et en astrologie spirituelle, co-fondateur de l’Astrologie Mystique®, astrologie spirituelle inspirée pour l’ère du Verseau, https://astrologie-evolutive.org/

Astrologie Mystique® est une marque déposée | Son Origine | Consulter | Son École