Astrologie Mystique | Un Wesak initiatique, le défi de la Paix du Taureau | Mai 2022

En premier lieu, la pleine Lune sera intégralement éclipsée à ce moment-là, le Soleil fera donc face à une Lune éclipsée en Scorpion (du fait de l’alignement Soleil-Terre-Lune), une Lune qui sera ainsi particulièrement ésotérique dans sa puissance attractive. Dans le même temps, le Soleil en Taureau vivra une tension très forte (un « carré », qui sera parfait lors de cette pleine lune éclipsée) avec la planète Saturne, planète initiatique par la rectitude qu’elle impose ou les événements qu’elle place dans nos vies, Saturne qui se trouvera alors en Verseau. Enfin, le Soleil sera encore sous l’influence révolutionnaire d’Uranus, qui transite depuis quelques années le Taureau, Uranus avec lequel le Soleil aura vécu une conjonction quelques jours plus tôt.

Explorons maintenant le sens de tout cela et décelons les perspectives évolutives et spirituelles qui se présenteront à nous alors. Durant ce Wesak et toute la période qui l’entoure, le Soleil en Taureau, c’est-à-dire « nous » dans notre personnalité, « nous » dans notre énergie existentielle, « nous » dans notre volonté d’exister, « nous » dans notre pouvoir existentiel (un pouvoir existentiel individuel et collectif), ce soleil sera triplement initié, sera triplement mis au défi de son évolution.

Une refondation saturnienne

Ce Soleil sera d’abord mis au défi par Saturne depuis le Verseau, qui viendra nous éprouver par des limitations, des contraintes, des tensions importantes, abruptes, bloquantes, manifestées peut-être par des faits sociaux, des fait collectifs, sociétaux, politiques ou géopolitiques forts ; Saturne qui viendra ainsi nous travailler dans notre orgueil, peut-être même dans notre sentiment de sécurité, qui viendra nous éprouver dans notre ego et notre approche naïve et consumériste de l’existence, dans notre volonté de pouvoir et de supériorité. Nous serons toutes et tous mis au défi, à cet endroit-là de nous, individuellement et collectivement (car cela concerne autant l’individu que la collectivité, l’autorité et la volonté collectives, politiques). Ces contraintes majeures, intenses, qui seront effectivement collectives, sociales, s’exerceront durant cette période et la tension qu’elles génèreront sera au plus haut précisément durant la pleine Lune, car Saturne sera à 25° du Verseau et le Soleil à 25° du Taureau et formeront alors un « carré » parfait. D’un point de vue évolutif, spirituel, Saturne en Verseau vient par son énergie qui contre-carre, qui immobilise, voire qui met en insécurité ou peut nous faire perdre (des possessions, des acquis, des ressources, des territoires…), Saturne vient nous éprouver dans notre confort, dans nos acquis, nous mettre au défi ; de quoi ? Nous mettre au défi de nouvelles valeurs, (de valeurs que Saturne forge en Verseau depuis 2020), nous mettre au défi de la déconstruction des valeurs sur lesquelles nos sociétés se fondent encore et qui révèlent leurs limites, leur péremption, parfois même parfois leur obscénité et leur violence tant elles ne sont pas à l’écoute du monde, de la nature, de l’humanité, des lois naturelles, des lois universelles. Saturne nous invite à admettre dans nos vies individuelles et collectives cette nécessaire refonte des valeurs humaines, sociales, il invite et initie notre volonté individuelle et collective à accepter cette nécessité, et à commencer à intégrer cette nouvelle fondation dans nos existences, dans notre volonté de vie, dans notre cœur existentiel. C’est un travail important, de longue haleine et fondateur du futur, qui passera bientôt par un travail sur les dogmes sociaux, politiques, spirituels du Poisson lorsque Saturne entrera dans le signe du Poisson (je vous invite à ce sujet à écouter la capsule sur les deux décennies décisives 2022-2042).

Une lune éclipsée, puissamment ésotérique

La deuxième initiation que nous allons vivre durant et autour de ce Wesak 2022, sera liée à la puissance ésotérique de la Lune, Lune en Scorpion, qui sera pleinement éclipsée. La lune sera alors dans sa pleine et insaisissable puissance ésotérique, appelant et attirant à la surface de la Terre les eaux troubles et souterraines du Scorpion. Elle activera ainsi une véritable « vague noire », une remontée des eaux souterraines, symboliques des opinions de masse, des phénomènes de masse, qui peuvent être humains, financiers, pétroliers…, qui peuvent être virulents voire violents parce que mus par une énergie émotionnelle exacerbée (qui pourrait être liée aux possibles frustrations, peurs, ou faits/ou événements « saturniens »), une « vague noire » qui si elle n’est pas mise en lumière, si elle n’est pas mise en conscience, ne servirait pas notre évolution positive, notre croissance évolutive, mais nos parties sombres, basses, karmiques, destructrices. En revanche, si nous l’éclairons, la conscientisons et l’intégrons, cette vague lunaire peut contribuer positivement à éveiller notre capacité d’adaptation, notre résilience fondamentale face aux contextes/événements à dépasser, et à contribuer ainsi à faciliter/accompagner les évolutions inévitables que nous devons accomplir.

Oser le tournant uranien

En troisième lieu, puisque j’ai évoqué un triple défi, en troisième lieu le Soleil vivra tout cela (les deux aspects évoqués précédemment) alors qu’il sera en Taureau, signe dans lequel transite Uranus depuis 2018. Plus encore, le Soleil se sera joint à Uranus quelques jours plus tôt, dans une conjonction le 05 mai. Il y aura donc une grande intensité de changement, de bouleversement, des bouleversements probablement inattendus, brutaux, des bouleversements qui seront en lien avec le Taureau, et qui pourraient brutaliser notre sentiment de sécurité, notre sentiment de confort, ou encore questionner nos possessions, nos ressources notamment naturelles, alimentaires, terrestres… Car Uranus en Taureau nous invite jusqu’en 2026 à prendre le train du changement, un train que l’on peut prendre ou que l’on peut rater aussi, un train « radical », un véritable virage nécessaire, qui va nous demander probablement du courage, le courage de tourner la page, d’engager une transition majeure, dont la « transition écologique », pour travailler de nouvelles façons de vivre, de nouvelles façons de prospérer sur terre, en harmonie avec la vie, les lois naturelles et universelles, de travailler à une nouvelle paix, la Paix du Taureau, une Paix fondée sur une nouvelle clairvoyance et sur de nouvelles bases, nettoyées du passé. Ce Wesak actualisera et intensifiera ce défi uranien, qui comme le processus saturnien qu’on a évoqué plus haut, est lui aussi un processus au long cours.

Voilà, vous comprenez désormais pourquoi j’ai intitulé cette capsule « Wesak initiatique, le défi de la Paix du Taureau », car la synergie astrale puissante de ce Wesak 2022 viendra très probablement nous éprouver et nous mettre au défi d’entreprendre la Paix du Taureau, en nous et autour de nous.

A bientôt.  »


Denis Camp, Astrologue, praticien en astrologie évolutive et en astrologie spirituelle, co-fondateur de l’Astrologie Mystique®, https://astrologie-evolutive.org/

Astrologie Mystique® est une marque déposée | Son Origine | Consulter | S’initier